Audit SEO

Votre site n’apparaît toujours pas dans les premières pages de Google ? Votre site est mal positionné sur certaines requêtes ou mots clés? Si vous rencontrez ce type de problème avec votre site Web, il est temps de lancer un audit stratégique de référencement.

Avant de faire des changements, il est important d’analyser les points faibles mais aussi les points forts de votre site. La première étape est donc l’audit SEO. Cet inventaire vous permet d’identifier les facteurs de blocage pour obtenir un bon positionnement dans le SERP (Page de résultat du moteur de recherche). L’audit permet de faire un point global sur les pratiques de référencement d’un site afin d’apporter des améliorations sur ses pages et de mieux les positionner dans les résultats sur les moteurs de recherche.

Qu'est ce qu'un audit SEO ?
Un audit SEO est un diagnostic complet d'un site web qui vise à identifier les aspects bloquant les performances SEO et à définir des actions correctives pour améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Cette étape est essentielle dans une stratégie de référencement.
Audit SEO gratuit
De nombreuses offres pour les audits SEO sont disponibles en ligne gratuitement ou à des prix très attractifs. Souvent entièrement automatisés, ces audits ont l'avantage d'être livrés en un temps record.
Quelle est la valeur ajoutée de ces offres rapides et bon marché?
Des audits gratuits sont souvent un prétexte pour présenter une deuxième proposition, plus complète et payante. Ces audits avant-vente sont donc un échantillon qui donne des informations sommaires sur l'état d'un site. Ils n'amélioreront pas votre positionnement dans les pages de Google. Pour qu'un audit SEO soit efficace, il est obligatoire de faire un check-up complet de l'ensemble du site. Ce travail long et minutieux ne peut être effectué que par un expert SEO .
Contrairement à un outil automatisé, il est capable de comprendre le secteur d'activité du site et ainsi saisir ses enjeux économiques. Le consultant SEO priorise également les modifications à apporter à un site. Il peut décider quelles optimisations sont les plus urgentes en termes de stratégie. Contrairement à un audit en ligne, l'expert ne vous laisse pas sans explication. Un audit technique, comme son nom l'indique, n'est pas toujours abordable pour un novice en référencement. L'expert est pédagogique et adapte ses explications en fonction du niveau de référencement du client. Contrairement aux outils en ligne gratuits, le consultant SEO ne se contente pas de signaler les erreurs SEO. Il explique également comment les interpréter et les corriger par rapport à la stratégie SEO globale définie avec le client.
C'est ce que notre agence SEO et nos experts SEO s'efforcent de faire. Ils prennent le temps de vous accompagner dans votre projet et d'expliquer les axes d'amélioration sur lesquels travailler pour mieux positionner votre site. Le prix d'un audit SEO complet par un professionnel varie en fonction de la taille de votre site et du nombre de pages à analyser.
Différentes analyses pour un audit SEO complet
Afin d'atteindre ses objectifs et de délivrer les meilleures recommandations, le consultant SEO doit effectuer une analyse complète. Pour ne rien oublier, il doit suivre une stratégie d'audit et développer son analyse autour de plusieurs axes majeurs:
  • Audit structurel

    Analyse de tout ce qui constitue le site,comme sa structure, sa plate-forme, ses performances, sa structure d’arbres, ses redirections internes et son réseau interne. L’audit structurel constitue la plus grande partie d’une vérification du référencement et nécessite une analyse minutieuse et approfondie. L’expert SEO reste vigilant quant à l’utilisation de données et métadonnées structurées, à la structure des urls, à l’adaptation du site au format mobile, etc.

  • Audit hors site

    Audit netlinking : vérification des backlinks pour savoir s’ils sont qualitatifs, variés, naturels, toxiques et appropriés au thème du site. Sans beaucoup de backlinks de qualité, votre site ne se démarquera pas car il ne bénéficiera pas de son « Page Authority » et de son « Domain Authority« . Plus les liens vers un site sont nombreux et de qualité, mieux il se positionnera dans les moteurs de recherche. L’analyse des backlinks utilisés par les concurrents, les domaines référrents, les IPs et la diversité des ancres peuvent également faire partie d’un audit Offsite.

  • Audit sémantique

    Étude des mots clés sur lesquels un site est positionné grâce à son contenu ou à son réseau interne. L’audit sémantique dresse ainsi un inventaire du contenu d’un site web afin d’en vérifier leur longueur, leur structure et la qualité des champs sémantiques utilisés. Il permet également d’identifier les mots clés qui ne sont pas exploités et qui ont un potentiel pour le trafic du site s’il parvient à se positionner sur ces requêtes.

    Le consultant identifie ces mots clés en faisant une étude comparative entre les différents concurrents. Il est également attentif au contenu interne et externe qui serait dupliqué. Avec du contenu dupliqué sur des pages indexées, le site risque d’être sanctionné par Google Panda et de subir un ralentissement de l’indexation.
    Un audit est donc un document substantiel, divisé en plusieurs parties, qui peut faire plus d’une centaine de pages et qui nécessite une approche experte du SEO. Chaque audit se termine par plusieurs recommandations de référencement exploitables et un grand nombre d’optimisations à effectuer pour améliorer le référencement naturel de votre site.

  • SEO local

    La géolocalisation des résultats proposés dès le départ en fonction de l’emplacement des utilisateurs est l’une des évolutions des moteurs de recherche ces dernières années. Un développement aussi important que le basculement entre le spam à tout vent dans les boîtes aux lettres à l’envoi d’e-mails ciblés.

    Rappelez-vous que 46% des recherches Google sont locales.

Les objectifs d’un audit SEO

  • Trouver des erreurs de référencement

    L’objectif de l’expert seO est de trouver toutes les erreurs qui doivent être corrigées pour améliorer le référencement. Pour ce faire, il identifie les défauts qui pourraient entraver l’indexation. L’objectif de ce service est avant tout d’améliorer le trafic de manière continue et durable. Pour cette raison, le consultant est tenu de se tenir au courant de toutes les nouvelles règles de Google et de les connaître sur le bout des doigts. L’équipe Web Spam de Google fait régulièrement des recommandations aux webmasters sur les meilleures pratiques de référencement à adopter. En se mettant constamment à jour, le consultant sera en mesure de fournir des recommandations efficaces conformément aux lignes directrices de Google.

  • Afficher de nouvelles opportunités de référencement

    La vérification du référencement n’est pas seulement utilisée pour signaler les erreurs existantes. Des analyses sont également effectuées pour identifier les ressources non utilisées par le site grâce aux techniques avancées de référencement. Par exemple, un champ sémantique négligé qui correspond au thème du site et a un grand potentiel de trafic ou d’identification de nouvelles demandes sur lesquelles se positionner. Pour trouver de nouvelles opportunités, rien n’est plus efficace que d’étudier la concurrence et les acteurs du marché qui ont déjà une stratégie de référencement qui fonctionne bien.

  • Quand faire une vérification du référencement?

    Dans le cas d’un audit SEO, comme avec beaucoup d’autres choses, vous n’avez pas à attendre que les choses empirent avant de prendre des mesures. C’est pourquoi une vérification peut être effectuée à tout moment. Vous n’avez pas à attendre un déclencheur pour faire une analyse du site Web. Cependant, certains événements particuliers dans la vie d’un site ou d’une entreprise sont propices à une remise en question. Par exemple, une refonte du site non maitrisée en termes de référencement peut être un désastre pour le positionnement, le trafic et les affaires. Il est donc plus prudent d’accompagner la refonte par un audit et même de le faire avant toute modification. Il est également préférable d’en faire un lors de la création d’un site ou lorsqu’un site connait une baisse inexplicable du trafic.

  • Outils utilisés pour un audit SEO

    Pour effectuer des audits, les experts utilisent plusieurs outils pour récupérer diverses données utiles à leurs analyses. Chaque partie de la vérification nécessite un ou plusieurs outils :

Botify, Oncrawl et ScreamingFrog Spider: des Crawlers qui imitent le comportement du robot de Google. Ils commencent par explorer la page d’accueil, puis suivent progressivement les liens internes tout en passant par le robot.txt et la carte XML du site. Grâce à cette analyse, ces outils sont capables de détecter le contenu en double, les URL qui causent des problèmes, des pages fantômes, des liens internes pointant vers des pages d’erreurs 404, des problèmes de titre sur les pages, etc. Ces outils détectent également les pages qui ne sont pas visitées par Google en raison de mauvaises erreurs de maillage ou de codage qui entravent la navigation robotisée.

Ahrefs et Majestic: services en ligne qui fournissent l’analyse des backlinks. Ces informations permettent de mesurer la popularité des sites et donc de surveiller de près leur netlinking. Ces outils informent le consultant sur le nombre de liens, les points d’ancrage des liens ou la qualité des domaines qui relient au site analysé.

SEMRush et Yooda Insight : outils pour récupérer les informations de positionnement sur les mots clés, le trafic et la concurrence. C’est grâce à ces outils qu’un site peut savoir comment il se positionne par rapport à d’autres sites dans le même secteur.

GTmetrix et Google PageSpeed Insights: logiciel qui effectue des tests de performance sur les sites pour voir à quelle vitesse ils se chargent. Ils donnent ensuite des suggestions d’optimisation telles que la réduction de la taille des ressources ou l’optimisation des images.

SEOQuantum et Visiblis: outils sémantiques SEO pour optimiser le contenu des pages. Ils fournissent une évaluation de la pertinence du contenu à une requête.

Copyscape et Kill Duplicate: outils pour détecter le contenu en double, interne et externe. Le contenu en double a un impact négatif sur le référencement de votre site car sur deux pages similaires, Google n’en positionnera qu’une seule. En outre, le robot va perdre du temps à indexer des pages identiques au lieu de contenu probablement plus important.

Google Analytics et Google Search Console: services gratuits de Google pour l’analyse et l’indexation du trafic. Google Analytics fournit beaucoup de données sur le trafic, le retour sur investissement et le comportement des visiteurs. Google Search Console permet de vérifier si un site est bien indexé par le moteur de recherche et de le maintenir dans les résultats SERP.

Kibana, Oncrawl et Botify : outils d’analyse de journaux serveur. Ils permettent au consultant SEO de comprendre l’activité de l’exploration Google grâce à l’histoire du passage et des actions du crawl.

Phare : la nouvelle extension Google pour les audits de référencement. Cette extension gratuite offre un contrôle de plusieurs points importants en terme de référencement. Il suffit d’installer le plugin sur le navigateur Google Chrome pour obtenir un rapport de la page de votre choix. Lighthouse fournit une analyse d’une page et non d’un site Web, contrairement à une vérification complète du référencement. Bien que le terme d’audit SEO soit utilisé pour promouvoir l’extension, les analyses automatisées ne fournissent que des informations de base. Lighthouse peut être un point de départ pour une analyse de référencement, mais il ne peut pas être un outil de vérification extensif en lui-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Audit SEO

Your site still doesn’t appear in the first pages of Google? Your site is badly positioned on certain queries or keywords? If you encounter this type of problem with your website, it is time to launch a strategic SEO audit.

Before making any changes, it is important to analyze the weak points but also the strong points of your website. The first step is therefore the SEO audit. This inventory allows you to identify the blocking factors to obtain a good positioning in the SERP (Search Engine Result Page). The audit allows to make a global point on the SEO practices of a site in order to make improvements on its pages and better position them in the results on search engines.

What is an SEO audit?
An SEO audit is a complete diagnosis of a website that aims to identify the aspects blocking SEO performance and to define corrective actions to improve its positioning in search engine results. This step is essential in a SEO strategy.
Free SEO audits
Numerous offers for SEO audits are available online for free or at very attractive prices. Often fully automated, these audits have the advantage of being delivered in record time.
What is the added value of these fast and cheap offers?
Free audits are often a pretext to bring in a second, more complete, fee-based proposal. These pre-sales audits are therefore a sample that gives some summary information on the state of a site. They will not improve your positioning in Google's pages. For an SEO audit to be effective, it is mandatory to do a complete check-up of the entire site. This long and meticulous work can only be done by an SEO expert.
Unlike an automated tool, he is able to understand the website's sector of activity and thus grasp its economic stakes. The SEO consultant also prioritizes the changes to be made to a site. He can decide which optimizations are the most urgent in terms of strategy. Unlike an online audit, the expert does not leave you without an explanation. A technical audit, as its name suggests, is not always affordable for an SEO novice. The expert is pedagogical and adapts his explanations according to the SEO level of the client. Unlike free online tools, the SEO consultant does not just point out SEO errors. He also explains how to interpret and correct them with regards to the global SEO strategy defined with the client.
This is what our SEO agency and our SEO experts strive to do. They take the time to accompany you in your project and explain the areas of improvement to work on to better position your site. The price of a full SEO audit by a professional varies according to the size of your site and the number of pages to analyze.
Different analyses for a complete SEO audit
In order to achieve its objectives and deliver the best recommendations, the SEO consultant must conduct a complete analysis. To be sure not to forget anything, he must follow an audit strategy and develop his analysis around several major axes:
  • Onsite Audit

    Analysis of everything that makes up the site, such as its structure, platform, performance, tree structure, internal redirections and internal network. The Onsite constitutes the largest part of an SEO audit and requires a careful and in-depth analysis. The SEO expert remains vigilant regarding the use of structured data and metadata, the structure of the URLS, the adaptation of the site to the mobile format, etc.

  • Offsite Audit

    Netlinking audit: verification of the backlinks to know if they are qualitative, varied, natural, toxic and appropriate to the theme of the site. Without many quality backlinks, your site will not stand out because it will not benefit from the “Page Authority” and “Domain Authority“. The more links to a site are numerous and of quality, the better it will position itself. The analysis of competitors’ backlinks, domain referring, referring IPs and the diversity of anchors can also be part of an Offsite audit.

  • Semantic audit

    Study of the keywords on which a site is positioned thanks to its contents or its internal network. The semantic audit thus makes an inventory of the contents of a website in order to verify their length, their structure and the quality of the semantic fields used. It also makes it possible to identify the keywords that are not exploited and that have a potential for the site’s traffic if it manages to position itself on these queries.

    The consultant identifies these keywords by making a comparative study between the different competitors. He is also attentive to internal and external duplicate content. With duplicated content on the indexed pages, the site risks being sanctioned by Google Panda and suffering a slowdown in indexing.
    An audit is therefore a substantial document, divided into several parts, which can be more than a hundred pages long and which requires a lot of SEO expertise. Each audit concludes with several actionable SEO recommendations and a large number of optimizations to be carried out to improve the natural referencing of your site.
  • SEO local

    The geolocalisation of the results proposed from the outset according to the location of the users is one of the evolutions of search engines in recent years. A development as important as the shift from blindly jamming advertising in mailboxes to sending targeted emailings.

    Remember 46% of Google searches are local.

The objectives of an SEO audit

  • Find SEO errors

    The objective of the SEO expert is to find all the errors that need to be corrected to improve SEO. To do so, he identifies the flaws that could hamper indexing. The aim of this service is above all to improve traffic in a continuous and sustainable way. For this reason, the consultant is obliged to keep up to date with all Google news and to know them at his fingertips. Google’s Web Spam team regularly makes recommendations to webmasters on the best SEO practices to adopt. By constantly updating himself, the consultant will be able to deliver effective recommendations in line with Google’s guidelines.

  • Show new SEO opportunities

    The SEO audit is not only used to point out existing errors. Analyses are also done to identify resources not used by the site thanks to advanced SEO techniques. For example, a neglected semantic field that corresponds to the theme of the site and has a great potential for traffic or the identification of new requests on which to position oneself. To find new opportunities, nothing is more effective than studying the competition and the market players who already have an SEO strategy that works well.

  • When to do an SEO audit?

    In the case of an SEO audit, as with many other things, you don’t have to wait for things to get worse before taking action. That is why an audit can be done at any time. You don’t have to wait for a trigger to do a website analysis. However, some particular events in the life of a site or a company are conducive to an audit. For example, a site redesign not mastered in terms of SEO can be a disaster for positioning, traffic and business. It is therefore more prudent to accompany the redesign with an audit and even to do it before any modifications. It is also preferable to do one during the creation of a site or when a site experiences an inexplicable drop in traffic.

  • Tools used for an SEO audit

    To perform audits, SEO experts arm themselves with several tools to retrieve various data useful for their analyses. Each part of the audit requires one or more tools:

* Botify, Oncrawl and ScreamingFrog Spider: crawlers that mimic the behavior of Google’s robot. They start by exploring the home page and then gradually follow the internal links while passing through the robots.txt and the XML sitemap of the site. Thanks to this crawl, these tools are able to detect duplicate content, URLs that cause problems, ghost pages, internal links pointing to 404 errors, title problems on pages etc. These tools also detect pages that are not visited by Google because of bad meshing or coding errors that hamper robot navigation.

* Ahrefs and Majestic: online services that provide backlink analysis. This information allows to measure the popularity of the sites and thus to closely monitor their netlinking. These tools inform the consultant about the number of links, the anchors of the links or the quality of the domains that link to the analysed site.

*  SEMRush and Yooda Insight: tools to retrieve positioning information on keywords, traffic and competition. It is thanks to these tools that a site can know how it is positioned in relation to other sites in the same sector. 

* GTmetrix and Google PageSpeed Insights: software that performs performance tests on sites to see how fast they load. They then give suggestions for optimization such as reducing the size of resources or optimizing images.

* SEOQuantum and Visiblis: semantic SEO tools to optimize page content. They deliver an assessment of the relevance of the content to a query.

* Copyscape and Kill Duplicate: tools for detecting external and internal duplicate content. Duplicate content has a negative impact on your site’s referencing because on two similar pages, Google will only position one. In addition, the robot will waste time crawling identical pages instead of probably more important content.

* Google Analytics and Google Search Console: free services from Google for traffic analysis and indexing. Google Analytics provides a lot of data on traffic, return on investment or visitor behavior. Google Search Console makes it possible to check if a site is well indexed by the search engine and to maintain it in the SERP results.

* Kibana, Oncrawl and Botify : server log analysis tools. They allow the SEO consultant to understand the activity of the Google crawl thanks to the history of the crawl’s passage and actions. 

* Lighthouse: the new Google extension for SEO audits. This free extension offers a check of several important points in terms of SEO. Simply install the plugin on the Google Chrome browser to get a report of the page of your choice. Lighthouse delivers an analysis of a page and not a website, unlike a full SEO audit.Although the term SEO audit is used to promote extension, automated analyses provide only basic information. Lighthouse can be a starting point for an SEO analysis, but it cannot be a powerful audit tool on its own.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *