Audit SEO

Votre site n’apparaît toujours pas dans les premières pages de Google ? Votre site est mal positionné sur certaines requêtes ou mots clés? Si vous rencontrez ce type de problème avec votre site Web, il est temps de lancer un audit stratégique de référencement.

Avant de faire des changements, il est important d’analyser les points faibles mais aussi les points forts de votre site. La première étape est donc l’audit SEO. Cet inventaire vous permet d’identifier les facteurs de blocage pour obtenir un bon positionnement dans le SERP (Page de résultat du moteur de recherche). L’audit permet de faire un point global sur les pratiques de référencement d’un site afin d’apporter des améliorations sur ses pages et de mieux les positionner dans les résultats sur les moteurs de recherche.

Qu'est ce qu'un audit SEO ?
Un audit SEO est un diagnostic complet d'un site web qui vise à identifier les aspects bloquant les performances SEO et à définir des actions correctives pour améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Cette étape est essentielle dans une stratégie de référencement.
Audit SEO gratuit
De nombreuses offres pour les audits SEO sont disponibles en ligne gratuitement ou à des prix très attractifs. Souvent entièrement automatisés, ces audits ont l'avantage d'être livrés en un temps record.
Quelle est la valeur ajoutée de ces offres rapides et bon marché?
Des audits gratuits sont souvent un prétexte pour présenter une deuxième proposition, plus complète et payante. Ces audits avant-vente sont donc un échantillon qui donne des informations sommaires sur l'état d'un site. Ils n'amélioreront pas votre positionnement dans les pages de Google. Pour qu'un audit SEO soit efficace, il est obligatoire de faire un check-up complet de l'ensemble du site. Ce travail long et minutieux ne peut être effectué que par un expert SEO .
Contrairement à un outil automatisé, il est capable de comprendre le secteur d'activité du site et ainsi saisir ses enjeux économiques. Le consultant SEO priorise également les modifications à apporter à un site. Il peut décider quelles optimisations sont les plus urgentes en termes de stratégie. Contrairement à un audit en ligne, l'expert ne vous laisse pas sans explication. Un audit technique, comme son nom l'indique, n'est pas toujours abordable pour un novice en référencement. L'expert est pédagogique et adapte ses explications en fonction du niveau de référencement du client. Contrairement aux outils en ligne gratuits, le consultant SEO ne se contente pas de signaler les erreurs SEO. Il explique également comment les interpréter et les corriger par rapport à la stratégie SEO globale définie avec le client.
C'est ce que notre agence SEO et nos experts SEO s'efforcent de faire. Ils prennent le temps de vous accompagner dans votre projet et d'expliquer les axes d'amélioration sur lesquels travailler pour mieux positionner votre site. Le prix d'un audit SEO complet par un professionnel varie en fonction de la taille de votre site et du nombre de pages à analyser.
Différentes analyses pour un audit SEO complet
Afin d'atteindre ses objectifs et de délivrer les meilleures recommandations, le consultant SEO doit effectuer une analyse complète. Pour ne rien oublier, il doit suivre une stratégie d'audit et développer son analyse autour de plusieurs axes majeurs:
  • Audit structurel

    Analyse de tout ce qui constitue le site,comme sa structure, sa plate-forme, ses performances, sa structure d’arbres, ses redirections internes et son réseau interne. L’audit structurel constitue la plus grande partie d’une vérification du référencement et nécessite une analyse minutieuse et approfondie. L’expert SEO reste vigilant quant à l’utilisation de données et métadonnées structurées, à la structure des urls, à l’adaptation du site au format mobile, etc.

  • Audit hors site

    Audit netlinking : vérification des backlinks pour savoir s’ils sont qualitatifs, variés, naturels, toxiques et appropriés au thème du site. Sans beaucoup de backlinks de qualité, votre site ne se démarquera pas car il ne bénéficiera pas de son « Page Authority » et de son « Domain Authority« . Plus les liens vers un site sont nombreux et de qualité, mieux il se positionnera dans les moteurs de recherche. L’analyse des backlinks utilisés par les concurrents, les domaines référrents, les IPs et la diversité des ancres peuvent également faire partie d’un audit Offsite.

  • Audit sémantique

    Étude des mots clés sur lesquels un site est positionné grâce à son contenu ou à son réseau interne. L’audit sémantique dresse ainsi un inventaire du contenu d’un site web afin d’en vérifier leur longueur, leur structure et la qualité des champs sémantiques utilisés. Il permet également d’identifier les mots clés qui ne sont pas exploités et qui ont un potentiel pour le trafic du site s’il parvient à se positionner sur ces requêtes.

    Le consultant identifie ces mots clés en faisant une étude comparative entre les différents concurrents. Il est également attentif au contenu interne et externe qui serait dupliqué. Avec du contenu dupliqué sur des pages indexées, le site risque d’être sanctionné par Google Panda et de subir un ralentissement de l’indexation.
    Un audit est donc un document substantiel, divisé en plusieurs parties, qui peut faire plus d’une centaine de pages et qui nécessite une approche experte du SEO. Chaque audit se termine par plusieurs recommandations de référencement exploitables et un grand nombre d’optimisations à effectuer pour améliorer le référencement naturel de votre site.

  • SEO local

    La géolocalisation des résultats proposés dès le départ en fonction de l’emplacement des utilisateurs est l’une des évolutions des moteurs de recherche ces dernières années. Un développement aussi important que le basculement entre le spam à tout vent dans les boîtes aux lettres à l’envoi d’e-mails ciblés.

    Rappelez-vous que 46% des recherches Google sont locales.

Les objectifs d’un audit SEO

  • Trouver des erreurs de référencement

    L’objectif de l’expert seO est de trouver toutes les erreurs qui doivent être corrigées pour améliorer le référencement. Pour ce faire, il identifie les défauts qui pourraient entraver l’indexation. L’objectif de ce service est avant tout d’améliorer le trafic de manière continue et durable. Pour cette raison, le consultant est tenu de se tenir au courant de toutes les nouvelles règles de Google et de les connaître sur le bout des doigts. L’équipe Web Spam de Google fait régulièrement des recommandations aux webmasters sur les meilleures pratiques de référencement à adopter. En se mettant constamment à jour, le consultant sera en mesure de fournir des recommandations efficaces conformément aux lignes directrices de Google.

  • Afficher de nouvelles opportunités de référencement

    La vérification du référencement n’est pas seulement utilisée pour signaler les erreurs existantes. Des analyses sont également effectuées pour identifier les ressources non utilisées par le site grâce aux techniques avancées de référencement. Par exemple, un champ sémantique négligé qui correspond au thème du site et a un grand potentiel de trafic ou d’identification de nouvelles demandes sur lesquelles se positionner. Pour trouver de nouvelles opportunités, rien n’est plus efficace que d’étudier la concurrence et les acteurs du marché qui ont déjà une stratégie de référencement qui fonctionne bien.

  • Quand faire une vérification du référencement?

    Dans le cas d’un audit SEO, comme avec beaucoup d’autres choses, vous n’avez pas à attendre que les choses empirent avant de prendre des mesures. C’est pourquoi une vérification peut être effectuée à tout moment. Vous n’avez pas à attendre un déclencheur pour faire une analyse du site Web. Cependant, certains événements particuliers dans la vie d’un site ou d’une entreprise sont propices à une remise en question. Par exemple, une refonte du site non maitrisée en termes de référencement peut être un désastre pour le positionnement, le trafic et les affaires. Il est donc plus prudent d’accompagner la refonte par un audit et même de le faire avant toute modification. Il est également préférable d’en faire un lors de la création d’un site ou lorsqu’un site connait une baisse inexplicable du trafic.

  • Outils utilisés pour un audit SEO

    Pour effectuer des audits, les experts utilisent plusieurs outils pour récupérer diverses données utiles à leurs analyses. Chaque partie de la vérification nécessite un ou plusieurs outils :

Botify, Oncrawl et ScreamingFrog Spider: des Crawlers qui imitent le comportement du robot de Google. Ils commencent par explorer la page d’accueil, puis suivent progressivement les liens internes tout en passant par le robot.txt et la carte XML du site. Grâce à cette analyse, ces outils sont capables de détecter le contenu en double, les URL qui causent des problèmes, des pages fantômes, des liens internes pointant vers des pages d’erreurs 404, des problèmes de titre sur les pages, etc. Ces outils détectent également les pages qui ne sont pas visitées par Google en raison de mauvaises erreurs de maillage ou de codage qui entravent la navigation robotisée.

Ahrefs et Majestic: services en ligne qui fournissent l’analyse des backlinks. Ces informations permettent de mesurer la popularité des sites et donc de surveiller de près leur netlinking. Ces outils informent le consultant sur le nombre de liens, les points d’ancrage des liens ou la qualité des domaines qui relient au site analysé.

SEMRush et Yooda Insight : outils pour récupérer les informations de positionnement sur les mots clés, le trafic et la concurrence. C’est grâce à ces outils qu’un site peut savoir comment il se positionne par rapport à d’autres sites dans le même secteur.

GTmetrix et Google PageSpeed Insights: logiciel qui effectue des tests de performance sur les sites pour voir à quelle vitesse ils se chargent. Ils donnent ensuite des suggestions d’optimisation telles que la réduction de la taille des ressources ou l’optimisation des images.

SEOQuantum et Visiblis: outils sémantiques SEO pour optimiser le contenu des pages. Ils fournissent une évaluation de la pertinence du contenu à une requête.

Copyscape et Kill Duplicate: outils pour détecter le contenu en double, interne et externe. Le contenu en double a un impact négatif sur le référencement de votre site car sur deux pages similaires, Google n’en positionnera qu’une seule. En outre, le robot va perdre du temps à indexer des pages identiques au lieu de contenu probablement plus important.

Google Analytics et Google Search Console: services gratuits de Google pour l’analyse et l’indexation du trafic. Google Analytics fournit beaucoup de données sur le trafic, le retour sur investissement et le comportement des visiteurs. Google Search Console permet de vérifier si un site est bien indexé par le moteur de recherche et de le maintenir dans les résultats SERP.

Kibana, Oncrawl et Botify : outils d’analyse de journaux serveur. Ils permettent au consultant SEO de comprendre l’activité de l’exploration Google grâce à l’histoire du passage et des actions du crawl.

Phare : la nouvelle extension Google pour les audits de référencement. Cette extension gratuite offre un contrôle de plusieurs points importants en terme de référencement. Il suffit d’installer le plugin sur le navigateur Google Chrome pour obtenir un rapport de la page de votre choix. Lighthouse fournit une analyse d’une page et non d’un site Web, contrairement à une vérification complète du référencement. Bien que le terme d’audit SEO soit utilisé pour promouvoir l’extension, les analyses automatisées ne fournissent que des informations de base. Lighthouse peut être un point de départ pour une analyse de référencement, mais il ne peut pas être un outil de vérification extensif en lui-même.

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