Alors que les entreprises mettent en œuvre plusieurs mesures de sécurité pour protéger leurs systèmes informatiques contre les attaques

Alors que les entreprises mettent en œuvre plusieurs mesures de sécurité pour protéger leurs systèmes informatiques contre les attaques externes, les gestionnaires négligent souvent le principal risque d’atteintes à la sécurité : les employés.

Par manque de sensibilisation aux risques ou par manque de prudence, vos employés peuvent mettre votre entreprise en danger. Une bonne stratégie de sécurité ne se limite pas aux choix techniques. Les processus et les équipes doivent travailler ensemble pour éviter les atteintes à la sécurité.

Informez vos employés des bonnes pratiques de sécurité des données.

En raison de mesures récentes concernant le coronavirus (COVID 19), vos employés travaillent à distance pendant une certaine période. Ne sous-estimez pas qu’ils devront soudainement travailler en dehors de l’environnement confortable et sécurisé que vous avez conçu pour votre entreprise; cybercriminels ou pirates utilisent des systèmes d’ingénierie sociale pour manipuler vos employés et atteindre leurs objectifs. L’ingénierie sociale est un ensemble de méthodes utilisées par des personnes mal intentionnées pour profiter de la confiance et abuser des utilisateurs afin de s’introduire dans votre système.

Assurez-vous donc de sensibiliser vos employés. Vous pouvez, d’une part, faire des exercices pour tester leurs connaissances en termes de sécurité et de protection des données. D’autre part, pensez à la mise en place d’un processus d’alerte qui sera expliqué à chaque personne en contact avec les données de votre entreprise. Les utilisateurs doivent également apprendre à traiter toutes les demandes sensibles avec soin. En outre, la plupart des employés admettent visiter régulièrement des sites non commerciaux à partir d’appareils appartenant à l’entreprise. Envisagez de déployer des filtres d’accès aux applications et aux sites externes pour limiter les risques.

Définissez des mots de passe sécurisés pour limiter les atteintes à la sécurité.

Un mot de passe faible représente déjà un risque. C’est le maillon le plus faible de votre défense. C’est un moyen d’authentifier chaque personne qui accède à vos données. Il est de plus en plus fréquent d’avoir à composer un mot de passe qui comprend des nombres, des lettres, des caractères spéciaux, etc. Alors pourquoi pas vous ? Quel est votre stratégie de mot de passe ? Quelles sont les meilleures pratiques pour mettre en place un bon mot de passe? ->liens vers des https://www.howtogeek.com/195430/how-to-create-a-strong-password-and-remember-it/ contenus externe

Mettre en place une politique de gestion des droits d’accès.

Plus des deux tiers des employés d’une entreprise ont accès à des données pour lesquelles ils n’ont aucune utilisation légitime. En effet, cette échappatoire est particulièrement dangereuse si les comptes des employés sont malicieusement attaqués. Le pirate aurait alors accès à de nombreuses données personnelles ou sensibles.

Bien sûr, le partage d’informations est la clé d’une collaboration efficace entre les différents départements au sein de votre entreprise. Mais jusqu’où pouvez-vous aller ? Vous devez définir une politique de gestion des droits d’accès. Pour ce faire, la première étape consiste à classer les profils d’utilisateurs. Ensuite, c’est à vous de décider quel profil a accès à des données spécifiques.
Sécuriser les terminaux mobiles de vos employés
Un ordinateur perdu n’est pas seulement un outil laissé dans un métro. Il s’agit également de données personnelles, et potentiellement sensibles, qui sont disponibles et qui pourraient être entre de mauvaises mains. Ordinateur, tablette, smartphone – Suffisamment fréquent pour devoir s’en inquiéter . Assurez-vous que ces appareils nomades utilisent une solution antivirus, comme NOD32 Antivirus, qui est à jour.
Du côté informatique, vous pouvez utiliser le chiffrement des données pour vos solutions de sauvegarde afin que vos données soient protégées partout. Du côté de l’utilisateur, vous devez leur faire prendre conscience qu’ils ne devraient jamais prêter leur appareil à un tiers. Bien sûr, ils doivent également vous informer immédiatement si un appareil est perdu ou volé afin que vous puissiez limiter les atteintes à la sécurité.

Chez PIXS, nous attachons une grande importance à la protection des données personnelles, à la fois grâce à nos solutions logicielles qui répondent aux exigences du RGPD, mais aussi grâce à une importante conscientisation et des processus très avancés que nous suivons en interne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

While companies implement several security measures to protect their IT systems from external attacks

While companies implement several security measures to protect their IT systems from external attacks, managers often overlook the main risk of security breaches: employees.

Through lack of awareness about the risks or lack of caution, your employees can put your business at risk. A good security strategy is not limited to technical choices. Processes and teams must work together to avoid security breaches.

Educate your employees about good data security practices.

Because of recent measure regarding Coronavirus (COVID-19), your employees work remotely for a certain period. Do not underestimate they will suddenly have to work out of the comfortable and secure environment you have designed for your company; cybercriminals or hackers use social engineering systems to manipulate your employees and achieve their ends. Social engineering is a set of methods used by ill-intentioned people to take advantage of the lack of trust and misuse of users in order to break into your system.

So make sure you raise awareness among your employees. You can, on the one hand, do exercises to test their knowledge in terms of security and data protection. On the other hand, think of setting up an alert process that will be explained to each person in contact with your company’s data. Users must also learn to handle all sensitive requests carefully. In addition, most employees admit to regularly visiting non-business sites from devices owned by the company. Consider deploying access filters to external applications and sites to limit the risks.

Set secure passwords to limit security breaches.

A weak password alone is a risk. It’s the weakest link in your defense. It is a means of authenticating each person who accesses your data. It is more and more frequent to have to compose a password that includes numbers, letters, special characters, etc. So why not you? What is the status of your password policy? What are the best practices for setting up a good password? ->links to external content https://www.howtogeek.com/195430/how-to-create-a-strong-password-and-remember-it/

Set up an access rights management policy.

More than two thirds of a company’s employees have access to data for which they have no legitimate use. Indeed, this loophole is particularly dangerous if employee accounts are maliciously attacked. The hacker would then have access to many personal or sensitive data.

Of course, sharing information is the key to effective collaboration between different departments within your company. But how far can you go? You need to define an access rights management policy. To do this, the first step is to classify user profiles. Then, it is up to you to decide which profile has access to specific datas.
Secure your employees’ mobile terminals
A lost computer is not just a tool left on a subway train. It is also personal, and potentially sensitive, data that is out there and could be in the wrong hands. Computer, tablet, smartphone– it happens often enough to worry about it. Always ensure those nomadic devices are using an antivirus solution, like NOD32 Antivirus, that is up to date.
On the IT side, you can use data encryption for your backup solutions so that your data is protected everywhere. On the user side, you need to make them aware that they should never lend their device to a third party. Of course, they must also inform you immediately if a device is lost or stolen so that you can limit security breaches.

At PIXS, we attach great importance to the protection of personal data, both thanks to our software solutions that meets the requirements of the GDPR, but also thanks to a high level of awareness and very advanced processes we do follow internally.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *